Cœur du nouveau quartier Monconseil (1500 logements) de Tours, le projet Carré Ligéris est le socle d'accueil d'une mixité de fonctions urbaines de ce nouveau quartier.
Autour de la place centrale et à proximité du récent tram de Tours, Carrere Immobilier d’entreprise a développé une offre variée de commerces de proximité, des services urbains, une salle associative et une maison des solidarités rassemblant l'ensemble des services sociaux du Conseil général pour le canton de Tours Nord.
Au total, ce sont de 11 279 m2 mixant logements, bureaux et commerces, répartis dans deux bâtiments, qui s'articulent autour d'une place publique de plus de 3.000 m2 (qui a été réalisée par la Ville de Tours).
Carré Ligéris est constitué de :
- un pôle commercial de 1 658 m 2, situé en rez-de-chaussée (dix commerces de proximité),
- 1 650 m2 de bureaux pour la Maison de la solidarité,
- une salle de quartier de 200 m2 pour la Ville de Tours,
- 117 appartements,
- 143 places de stationnement pour les occupants des logements, des bureaux et les commerçants.
Le concept Cœur Marchand pour les commerces de Carré Ligéris
Carrere Immobilier d’entreprise se singularise grâce à un savoir-faire dans le traitement des enjeux de commerces dans les projets urbains. Conscient du rôle essentiel qu’ils jouent au cœur des villes, Carrere a développé le concept « Cœur Marchand » pour structurer, fédérer et organiser une offre complémentaire et diversifiée de commerces et de services de proximité.
Ce concept repose sur une organisation interne lui permettant d’assurer le portage des actifs immobiliers et de gérer et animer les sites commerciaux. Carrere a dédié 2 structures pour la création et la gestion des pôles commerciaux :
- Carrere REIM : société d’investissement patrimonial est chargée d’acquérir les murs commerciaux
- IDR : société d’administration de biens, de commercialisation et d’animation des sites « Cœur Marchand » qui sélectionne les commerçants, accompagne l’évolution des sites et organise les actions d’animation.