Aller au contenu principal

Construire la ville

Retour

Nos actualités

Immobilier d’entreprise : l’impact digital

29/09/2020
digital-carrere operation tertiaire

La crise sanitaire de la covid-19 a amené la population à utiliser davantage les outils numériques. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, les français se sont massivement adaptés au télétravail; les derniers freins à la digitalisation se sont rapidement levés dans ce contexte. Carrere n'a pas attendu ces bouleversements pour entamer sa transition digitale, porté par l’envie de proposer les solutions les plus adaptées aux nouveaux usages et besoins des clients (particuliers, des investisseurs et des entreprises).

Comment l'immobilier d'entreprise s'adapte-t-il à la révolution numérique?

Saviez-vous que les entreprises qui investissent dans la QVT(qualité de vie au travail) ont des retours sur investissements 3 à 6 fois plus importants ? *

Améliorer l’expérience sur site, diminuer l’absentéisme, augmenter le bien-être des salariés et attirer de nouveaux talents sont autant de besoins qui impactent directement l’augmentation de la performance au travail. Aujourd’hui, les investisseurs et locataires recherchent tous LE bâtiment qui permettra de favoriser l’augmentation de l’efficience et de la production.

Centrée autour des besoins des entreprises, la transformation numérique monte en puissance impactant significativement le marché de l’immobilier d’entreprise. Les tours de bureaux monofonctionnelles et cloisonnées ne séduisent plus. Ce modèle de bureaux laisse place à la flexibilité, l’échange, l’innovation, l’inter-connectivité de plateformes de services ouvertes et connectées.

Faciliter la vie professionnelle des salariés, en s’adaptant aux différents métiers et modes de vie, est le véritable enjeu. L’immobilier d’entreprise doit proposer des produits immobiliers en adéquation avec ces changements de modes de travail : les bâtiments connectés.

Quel est l’impact des technologies numériques sur l’immobilier d’entreprise ?

« Ce que l’on observe, et qui s’accentuera encore dans les années à venir, c’est que la valeur de l’immobilier d’entreprise ne se résume plus à des mètres carrés, mais bel et bien à proposer des espaces aux collaborateurs pour leur permettre de mieux travailler ensemble. », précise Olivier Austry, Directeur Général du Pôle Immobilier d'entreprise Carrere.

Chaque nouveau projet immobilier intègre aujourd’hui la notion de smart building. Le bâtiment connecté serviciel impose des conditions techniques différentes, à chaque étape de la construction.

Notons l’essor du BIM (Building Information Modeling) dont la démarche englobe le cycle de vie entier du bâtiment, de l’intelligence artificielle, ou encore du big data… Dans ce contexte, de nouveaux modes de fonctionnement émergent poussant l’immobilier d’entreprise à s’adapter en permanence.

Convaincu de l’importance de ces nouvelles technologies et des méthodes de travail associées, Carrere a pour ambition de généraliser l’utilisation du BIM, elle travaille activement sur ce sujet.

Quel impact le smart building aura-t-il sur l’entreprise ?

Aujourd’hui, l’agilité s’impose comme un facteur clé de pérennisation des entreprises. Les sociétés s’adaptent à leurs collaborateurs qui adoptent de nouveaux modes de travail, plus connectés, plus collaboratifs, plus nomades. La transformation numérique impacte les bureaux (immeuble), les postes de travail (aménagement) et l'organisation du travail.

Le smart building est la solution pour toutes les entreprises désireuses de trouver l’équilibre entre : gestion des mètres carrés, bien être des occupants, efficience des aménagements, besoins de l’organisation, partage des espaces, autonomie des collaborateurs et attractivité de la société.

Opalink, l'opération tertiaire réalisée par Carrere, est une belle illustration de bâtiment connecté, en phase avec son époque. Cette opération tertiaire, située à Toulouse, a su répondre aux besoins du client :

  •  flexibilité et réversibilité des plateaux ;
  •  domotisation des plateaux (luminosité naturelle, éclairage artificiel, climatisation des zones…)
  •  qualités thermiques et fonctionnelles ;
  •  espaces de détente (vaste terrasses couvertes à chaque étage)…

 

DÉCOUVRIR L'OPÉRATION TERTIAIRE : OPALINK

 

Source :

* Wittyfit. Table ronde SBA, « Nouveaux usages des espaces de travail ». Mai 2016.