Aller au contenu principal

Construire la ville

Retour

Nos actualités

Résilience du marché et poursuite de la diversité de son offre, Carrere dresse le bilan 2022 et annonce ses ambitions pour l’avenir

09/03/2023
vignette

En dépit d’un contexte tendu, le promoteur Carrere clôture l’année 2022 sur une note d’optimisme et ambitionne de maintenir sa volumétrie d’affaires en 2023, tant par le nombre de livraisons que de lots en maitrise foncière. L’ouverture de sa Direction Régionale Grand-Est atteste de cette ambition de cap à maintenir. L’année à venir sera également placée sous le signe du déploiement national de son concept Hivepark, une offre innovante de locaux d’activités dédiée aux TPE/PME, reflet de l’évolution du groupe ces dernières années vers une diversification de ses activités.

Indicateurs positifs pour une Pérennité de l’offre future

Si les conséquences d’un contexte économique et géopolitique tendus n’ont épargné aucun acteur de la promotion immobilière, Carrere fait le choix de croire à une résilience du marché et ainsi de maintenir le cap de son développement.

« Nous n’avons pas de boule de cristal, alors nous continuons de faire ce que nous faisons de mieux et ce en quoi nous croyons : répondre aux besoins de logements, de commerces et de locaux d’activités partout où il y a un besoin. », précise Frédéric Carrere, Président du groupe éponyme, qu’il détient encore aujourd’hui à 100%, pour une indépendance totale.

Carrere clôture ainsi une année 2022 révélant des indicateurs positifs :

- Un volume de maitrise foncière de 3 000 lots, représentant une vraie stabilité vis-à-vis des précédentes années et garantissant une pérennité de l’offre future.

- 1 051 lots livrés sur toute la France pour la partie résidentielle, en accord avec les objectifs que s’était fixé le promoteur. Soit 22 opérations livrées sur l’année écoulée.

8ème direction régionale et adaptabilité de l’offre résidentielle : carrere répond aux besoins spécifiques de chaque commune

En 2023 Carrere poursuit cette ambition de développement, qui passe notamment par l’ouverture dès ce début d’année de sa 8ème Direction Régionale. Située à Metz, elle couvre le secteur Grand-Est et les villes de Nancy et Strasbourg, pour des projets résidentiels thématiques : social, intergénérationnel, étudiant, mobilité, EHPAD, foyers de vie, solutions d’hébergement destinées aux personnes en situation de handicap, etc.

Aussi, sur son activité résidentielle, Carrere a fait le choix ces dernières années d’adapter son développement pour aller vers des programmes de plus petite envergure, sur des villes de taille intermédiaire. L’objectif étant de favoriser l’accession à la propriété mais également de répondre aux besoins spécifiques de chaque ville : résidence sénior, coliving, commercialisation de logements en LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel), ...

Une stratégie d’entreprise qui perdure pour 2023, avec un soin toujours aussi grand apporté à la qualité et à l’optimisation des logements proposés : service de conciergerie ou voitures électriques en autopartage proposés dans certaines copropriétés, ou encore des salles communes équipées avec cuisine, laverie et espaces détente pour les résidences adaptées aux étudiants.

Diversité d’activité et essort du pôle immobilier d’entreprise

Pour tirer son épingle du jeu et continuer de faire face aux impacts de la conjoncture, au-delà de son savoir-faire initial sur le logement Carrere s’appuie sur la grande diversité de ses activités. Ce notamment par le biais de sa foncière CARRERE REIM, qui détient 75 millions euros d’actifs pour 37 500 m2 de surfaces commerciales sur toute la France, mais également au travers de son Pôle Immobilier d’Entreprise et de son offre de locaux d’activités.

Carrere a notamment accéléré le développement de son offre innovante Hivepark, qui compte d’ores et déjà deux implantations réussies à Toulouse Montaudran et Escalquens (31).

Dans les prochains mois, les travaux d’opérations similaires de locaux modulables couplant entrepôts et bureaux, et proposant de petites surfaces pour répondre aux besoins des TPE et PME, démarreront à Reims, Pau, Tarbes et Dunkerque.

Suivront également l’implantation à Rouen, Le Havre, Metz, Le Mans, Mulhouse, et Auxerre. Ces 10 opérations à venir représentent une superficie totale de près de 40 000 m2.

« Comme pour la partie résidentielle, nous développons des solutions répondant aux besoins concrets des entreprises. Ces derniers ont évolué récemment, notamment avec l’impact de la crise du Covid qui a accéléré le déploiement du télétravail et du "flex office". », explique Olivier Austry, Directeur du Pôle Immobilier d’Entreprise Carrere.

Ainsi résolument tourné vers l’avenir, Carrere poursuit son activité tant sur l’immobilier résidentiel et d’entreprise que sur l’investissement immobilier et foncier, et projette de maintenir ce cap et une volumétrie d’activité équivalente en 2023. Envisageant l’année à venir comme transitoire, le promoteur ambitionne un nouveau rebond de ses activités pour 2024. Les chiffres clés de l’année à venir :

- 19 opérations à livrer soit 900 lots à livrer

- Un volume de maitrise foncière de 3 000 lots

- Le déploiement de 10 Hivepark (locaux d’activités)

 

hivepark escalquens-local d activites