Aller au contenu principal

Construire la ville

Retour

Nos actualités

1er arbre à Villepinte pour la résidence Eden Green

01/10/2021
arbre plante a villepinte

Démarrage travaux d'Eden Green à Villepinte, une opération pensée pour faire entrer la nature en ville

Plutôt qu’une première pierre… un arbre.
Ce 29 septembre, Martine Valleton, Maire de Villepinte et Michèle Rabin-Roche, Directrice du territoire « Grand Paris Nord » de Grand Paris Aménagement, ont participé à la plantation du premier arbre de la résidence Eden Green à Villepinte (93), aux côtés de Laurent Asty, Directeur Régional Ile-de-France chez CARRERE.
Cette résidence de 88 logements, entourée de plus de 2000 m² de jardin collectif, aux portes de Paris, place la nature au coeur de son projet architectural.

Plantation du 1er arbre

Un écrin de verdure aux portes de Paris

En plus d’un jardin collectif en pleine terre et des jardins privatifs pour certains logements un jardin suspendu au centre de l’ensemble forme le coeur verdoyant de ce projet architectural. Ces différents espaces végétaux sont également composés de vergers, permettant la collecte de plusieurs essences de fruits (pommier, pruniers), par les habitants de la résidence, privilégiant une végétation de saison, tout au long de l’année et invitant à des moments de convivialité. C’est également l’esprit des jeux informels pour les enfants dont les troncs d’arbres et un arbre planté couché, ponctueront les jardins offrant de multiples possibilités d'escalade et d'assises ludiques.

Carrere intègre également la préservation de la biodiversité dans chacune de ses opérations. C’est pourquoi plusieurs nichoirs à passereaux et chauve souris ainsi qu’un hôtel à insectes et un composteur seront installés.

Côté architecture, cet ensemble imaginé par le cabinet Reichen et Robert & Associés est résolument contemporain, jouant sur des volumes en quinconce alternant plein et vide, alignement et retrait. Le socle du rez-de-chaussée sera rythmé entre panneaux verticaux de tôle gris anthracite et parties en lames métalliques .
Les gardes corps sont eux traités en serrurerie à motif végétal en acier laqué cuivré.

À sa livraison, au quatrième trimestre 2022, l’ensemble développera 88 appartements, du studio au 5 pièces, répartis sur 7 bâtiments de 2, 3 ou 4 étages, dotés chacun d’une place de stationnement. L’opération sera labellisée NF Habitat HQE et Qualitel. Ce programme, pour lequel 75% des lots sont actés ou réservés, s'adresse principalement à des propriétaires occupants (26 lots en ANRU) et à des investisseurs locaux.

Perspective Eden Green à Villepinte

Une vie de quartier préservée

Située à 18 km de Paris, entre les deux aéroports du Bourget et de Roissy, Villepinte compte de nombreux atouts.
De renommée internationale – grâce à son Parc des Expositions – la ville se veut dynamique et connectée. Implantée dans l’écoquartier de la Pépinière, Eden Green facilite la vie quotidienne. Proche de toutes les commodités (écoles, transports en commun, service médicaux …), des commerces et restaurants en pied d’immeuble, gérés par la filiale CARRERE REIM (foncière du promoteur Carrere) complètent cette offre.


« Cette résidence témoigne une nouvelle fois de l’engagement fort de Carrere d’allier respect de la biodiversité et mieux vivre » souligne Laurent Asty, Directeur Régional Ile-De-France. 

Découvrir la résidence en vidéo

 

Un développement accru en Ile-de-France avec plus de 500 logements à venir

Implanté en Ile-de-France depuis près de 20 ans, Carrere a pour ambition de contribuer au développement de l’offre sur le bassin parisien pour accompagner le besoin structurel de logements sur la région.
En juin, Carrere a lancé la commercialisation du programme Callisto (32 logements) à La Norville (91) et Le Majestique (98 logements) à Créteil sera lui lancé cet automne. Fin 2021, les résidences Coeur Émeraude (60 logements) à Bondoufle (91) et Étoile (30 appartements) à Moret-Loing-et-Orvanne (77) seront livrées. Par ailleurs trois opérations sont actuellement en travaux : la résidence Vexin (22 logements) à Issou (78), Villo (28 logements) à La Norville (91) et Instant Poésie (47 logements) à Nemours (77) dont les livraisons sont prévues pour 2022.
À travers ces programmes, Carrere intègre les principes de mixité fonctionnelle et sociale participants aussi activement à la co-construction de la ville aux côtés des élus et des collectivités locales.

Télécharger le communiqué de presse